Pour mieux comprendre le handicap, commençons par le définir.
Le handicap qu'est ce que c'est?
Ce qu'en dit la loi? La loi du 11 février 2005 dans son Article 114 donne la définition suivante du handicap : " Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."
Ce qu'en dit l'OMS? L'Organisation Mondiale de la Santé définie quant à elle l'handicap par trois termes : déficience, incapacité et désavantage.
- Déficience : " Dans le domaine de la santé, la déficience correspond à toute perte de substance ou altération d'une fonction ou d'une structure psychologique, physiologique ou anatomique. "
- Incapacité : " Dans le domaine de la santé, une incapacité correspond à toute réduction (résultant d'une déficience) partielle ou totale de la capacité d'accomplir une activité d'une façon normale ou dans les limites considérées comme normales, pour un être humain. "
- Désavantage : " Dans le domaine de la santé, le désavantage social d'un individu est le préjudice qui résulte de sa déficience ou de son incapacité et qui limite ou interdit l'accomplissement d'un rôle considéré comme normal, compte tenu de l'âge, du sexe et des facteurs socioculturels. "
Ce qu'on en retient? Pour faire simple le handicap désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et/ou physiques.
Les différents handicaps sont donc la conséquence d'une maladie ou d'un traumatisme, et peuvent être distingués les uns des autres, il existe 6 grandes familles, que l'on peut ranger en deux catégories: les handicaps physiques et mentaux.
Les six grandes familles:
Le handicap physique
Qu'est-ce que c'est? Le handicap physique est un trouble physique qui peut affecter la motricité. Il inclue 3 grandes déficiences:
- Le handicap sensoriel est une déficience qui touche les sens, comme la surdité et la mal-voyance. A travers le monde, environ 70 millions de personnes en seraient touchées.
- Le handicap moteur constitue une catégorie très hétérogène puisqu’on y range les amputations, les atteintes neurologiques centrales et périphériques, les affections musculaires ou ostéo-articulaires. Ils touchent en France près de
2 500 000 personnes.
2 500 000 personnes.
- La maladie chronique correspond à une maladie de longue durée, évolutive, souvent accompagnée de graves complications et qui touche près de 30 millions de personnes en France, comme le diabète, l'épilepsie, le cancer, l'asthme, etc..
Quelles en sont les causes? De nombreuses causes et conditions peuvent diminuer la mobilité. Elle peut être le résultat d’anomalies congénitales, de la
maladie, de l’âge ou d’accidents. Ces types de handicaps peuvent changer d’un jour à
l’autre. Ils peuvent aussi contribuer à d’autres handicaps tels que des
difficultés d’élocution, une perte de mémoire, une petite taille ou une perte
de l’audition.
Le handicap mental
Qu'est-ce que c'est? Le handicap mental est un trouble généralisé perçu avant l'âge adulte, il se rapporte à des limitations importantes en
ce qui concerne l’apprentissage, le raisonnement, la résolution de problèmes,
la perception du monde et l’acquisition des aptitudes nécessaires à la vie
quotidienne. Un handicap mental a souvent une incidence sur les capacités de
communication de la personne et sur son aptitude à vivre en société et à
prendre soin d’elle-même. Il affecte aussi sa capacité à apprendre et à se
souvenir.
Quelles en sont les causes? Les causes de ce type de handicap sont très variées : anomalies chromosomiques comme la trisomie 21, maladies génétiques, problèmes neurologiques, accidents de la vie, etc… Chez les enfants, la cause est inconnue dans la moitié des cas.
Le handicap mental est aussi
souvent associé à d’autres handicaps.
>> Marylou & Léana


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire